On utilise le cuivre dans la tuyauterie depuis les plusieurs décennies. Ce métal particulièrement ductile permet aux artisans de réaliser les ouvrages en apparents ou encastrés. Nonobstant, on s‘étonne que certains artisans refusent de manipuler les tubes en cuivre, ceci, pour des raisons purement écologiques.tuyau-cuivre

Caractéristiques du tuyau

                Cuivre écroui

Le cuivre peut être recuit ou écroui. Le dernier est vendu en couronne malléable de 2 à 50 m. Il peut se cintrer à froid et se destine principalement pour une tuyauterie à encastrer. Ce type de cuivre peut être noyé dans une chape après avoir été glissé dans un fourreau. Le cuivre écroui est nécessaire pour connecter les appareils à la nourrice.

                Cuivre recuit

Commercialisé en barres rigides de 1 à 5 m, le cuivre est utilisé pour une installation apparente car sa couleur se marie bien avec la décoration contemporaine de style vintage. Le cuivre rigide se fixe avec des colliers et se raccorde par soudure. Aussi, il faut se munir d’une lampe à souder et d’une perceuse électrique durant l’installation. Le cuivre recuit Se cintre pour les changements de direction. Les tubes en cuivre conviennent aux besoins des clients et certains artisans franciliens militent pour leur redonner leur place d’antan.

Comment interpréter le refus des artisans ?

Un installateur professionnel refuse de se frotter au cuivre pour des raisons que voici. Ce matériau est tombé en disgrâce quand des recherches scientifiques ont attesté de la présence de microparticules nocives dans les parois des tuyaux. A long termes, ces microparticules peuvent entraîner des maladies cancéreuses et accélérer le vieillissement des personnes. En conséquence, certains artisans ont mis en place les mesures pour ne plus utiliser ce matériau. Malgré tout cela, on retrouve des tubes en cuivre presque partout dans les quincailleries.  En effet, ces derniers ne sont jamais en rupture de stock de cuivre, ce qui peut étonner. Comment un équipement qui serait si dangereux pour la santé serait encore vendu et utilisée? On peut s’étonner. En attendant, on se retrouve dans une spirale d’intérêts capitalistes, de quoi bien faire douter le consommateur et les artisans formels, par la même occasion.