Le déménagement consiste à changer d’un lieu de vie à un autre. Il est bien plus que de transporter des boîtes. En effet, plusieurs tâches doivent être effectuées. Pour réussir ces dernières et pour éviter les tracas inhérents à cet évènement, quelques conseils doivent être pris en considération.

Déménager : les étapes pour le réussir

Pour réussir un demenagement, tout est une question d’organisation et de bon sens. Il est préférable aussi de suivre quelques étapes qui sont importants. Le premier est d’établir une liste de tout ce qu’on va devoir faire afin de ne rien oublier. Puis, il faudrait mesurer les meubles pour vérifier s’ils passent dans l’ascenseur ou la cage d’escalier. Ensuite, il est conseillé de calculer le volume des biens mobiliers à transporter pour pouvoir réserver à l’avance la camionnette appropriée. Un des conseils à prendre en compte aussi c’est de préparer en avance les cartons mais ne pas surtout attendre le dernier moment. Pour cela, il est nécessaire de commander les cartons et d’acheter les accessoires à utiliser.

Après, il ne faut pas oublier de faire les résiliations de contrats d’abonnements, d’électricité, de gaz, d’eau, de téléphone et d’Internet. A la veille du grand jour, il est conseillé d’élaborer un plan de répartition des tâches si on fait appel à des proches. Et il ne faut pas oublier de demander un emplacement de stationnement pour le chargement et le déchargement du véhicule auprès de la mairie.

Dans un déménagement, l’assurance est primordiale qu’il faut prêter une attention particulière. Celle-ci peut indemniser tous types de problème rencontrés dans le déménagement entre autres casse, incendie, accident,… Il est donc primordial de se renseigner auprès de l’assureur.

Les types d’erreurs dans un déménagement

Si on veut réussir un déménagement sans aucun problème et dans de bonnes conditions, on doit bien le préparer et éviter des erreurs comme la négligence du planning alors que le déménagement s’organise des mois à l’avance. Certaines personnes manquent parfois d’effectuer les formalités administratives notamment la résiliation du contrat de location, la programmation du relevé du compteur ainsi que son ouverture mais aussi de prévenir du changement d’adresse à tous les organismes telles que les banques, l’assurance, la caisse d’allocations familiales ou le fournisseur d’accès internet. Faire le carton le jour même du déménagement et faire abstraction des inventaires sont également des erreurs à ne pas produire. Puis, on a les fautes comme ne pas être présente le jour de son  déménagement, mal estimé le volume des biens mobiliers, ne pas préciser aux déménageurs les objets fragiles ou encore ne pas préciser les accès du lieu de départ et celui de la livraison.

Face à ces erreurs, il faut donc prendre certaines précautions. Il faut par exemple compter au moins 3 mois avant la date prévue pour préparer la mise en cartons, le choix d’un professionnel ainsi que les démarches administratifs. Lors des emballages des cartons, il serait mieux de bien les trier selon les catégories et même d’inscrire sur chaque carton ce qu’il contient.