Le joint de filasse a toujours été réputé pour sa grande imperméabilité, toutefois, tout repose sur la méthode utilisée pour le réaliser. S’il est certes envisageable de le réaliser seul, encore faut-il avoir la bonne méthode. Voici donc comment réaliser seul le joint filasse.filasse

Comment refaire seul un joint filasse ?

Parfois, il suffit de refaire le joint filasse pour éliminer les fuites au niveau des robinets, des raccords et des tuyauteries. Facile à faire, ce type de travaux ne nécessite pas forcément l’intervention d’un plombier de Vanves.

  1. Les matériaux nécessaires

Avant d’entamer les travaux, il faut disposer de quelques produits notamment la filasse, la pâte à joint. Il est important de choisir le bon produit pour que le joint puisse tenir longtemps.

  1. Le nettoyage d’emplacement du joint filasse

La deuxième étape consiste à nettoyer l’emplacement du joint filasse. Il faut alors nettoyer les parties filetées du tuyau en le grattant délicatement le filetage dans le sens contraire à l’aide d’une lame de scie à métaux. Ce nettoyage permet en effet au nouveau joint d’adhérer plus facilement.

  1. La préparation du joint filasse

Pour que le joint tienne parfaitement, le plombier Vanves va au préalable imbiber de joint le raccord avant la pose de la filasse. Après ouverture du cordon de filasse, il doit être aplati sur la largeur du raccord à étanchéifier en faisant un ou deux tours. Il faut alors un cordon de filasse d’un seul tenant pour que l’étanchéité soit parfaite.

  1. La pose du raccord

Lorsque le joint filasse a été réalisé, il faut de nouveau l’imbiber de joint avant que le raccord soit réalisé. Le raccord sera alors vissé et prêt à servir pendant des années.

Quand refaire un joint, les conseils du plombier

Le joint filasse est réputé pour sa grande résistance, toutefois, il faut le refaire régulièrement. En effet, au fil des ans, des fuites peuvent se produire au niveau du raccord. Le plombier Vanves recommande alors que le joint filasse régulièrement afin d’éliminer tout risque de fuite. Pour savoir quand exactement il est nécessaire de refaire un joint filasse, suivez ce lien.

Ainsi, même si les professionnels parlent d’une résistance et une perméabilité qui peut aller jusqu’à une vingtaine d’années, le joint filasse devra toujours être refait régulièrement. Que ce soit le joint filasse qui se trouve au niveau du robinet, des canalisations ou des vannes d’arrêt, il doit alors être refait régulièrement.