Un appartement se doit d’être chaleureux et convivial. C’est un lieu de vie qui mérite également une attention particulière. Ce ne sont pas les idées qui manquent en termes de décoration : du style, de la couleur, des motifs graphiques, des gadgets uniques, des meubles à la mode… Quel que soit votre goût en matière de décoration, les possibilités sont multiples.

Vous avez donc une multitude de choix pour obtenir un appartement de style contemporain, industriel, design, scandinave ou encore vintage. Pour vous aider dans votre choix, voici quelques idées de décoration tendance auxquelles vous pourrez vous inspirer pour aménager et décorer le vôtre.

home-663241_960_720

Un mobilier design et stylé

Dans le salon, il est indispensable d’avoir un canapé. Il doit être choisi en fonction de différents critères. Il doit notamment être sélectionné en fonction de la dimension de l’espace. Vous avez également le choix entre un canapé d’angle ou fixe, un canapé en textile ou en cuir. Aujourd’hui, le canapé d’angle est pratiquement le plus prisé. Il se décline sous divers styles, couleurs, motifs, matériaux…

Par ailleurs, une table basse design proportionnelle à la taille du canapé serait l’idéal pour plus d’uniformité dans la pièce. Selon la disposition de votre salon, vous avez la possibilité d’y ajouter un bahut pour apporter plus de rangements ou encore d’un meuble télé minimaliste design qui ajoutera plus de charme à votre appartement.

Dans le coin-cuisine, privilégiez les rangements à portes coulissantes pour gagner plus d’espace. En outre, il y a ce qu’on appelle meuble jalousie qui est un rangement doté d’un volet déroulant où il est possible de mettre en place les ustensiles et l’électroménager. Si votre appartement n’est pas suffisamment grand, vous avez aussi la possibilité d’opter pour une table à manger deux en un. Par exemple, un îlot central fonctionnel peut être utilisé comme plan de travail et table à manger.

Un choix d’éclairage design et efficace

Les possibilités sont variées en matière d’éclairage. Aujourd’hui, le choix est large entre les nombreux produits proposés sur le marché : lumière diffuse, éclairage indirect ou directionnel, température de couleur, puissance… Or, choisir le bon éclairage est une étape indispensable pour compléter la décoration et pour offrir une ambiance particulière à chaque pièce de l’appartement. Dans le salon, qui est une pièce de vie, une suspension est souvent prisée au milieu de la pièce. Pour multiplier le confort visuel, il est nécessaire d’ajouter des appliques aux murs.

Un lampadaire augmente la luminosité générale, mais aussi une touche de déco particulière. Dans la salle à manger, il vaut mieux fixer l’éclairage au-dessus même de la table et à la bonne hauteur. Mais il est important de s’assurer que la lumière soit plus légère. Dans la cuisine, il est conseillé de se tourner vers un éclairage directionnel. Sinon, pour une touche de déco stylée, il est possible d’opter pour une suspension accrochée en araignée avec des ampoules à filament. Dans les chambres à coucher, il vaut mieux toujours choisir un éclairage doux.

Des couleurs en harmonie

Le choix des couleurs à utiliser participe à la réussite de la décoration de son appartement. Cependant, plusieurs facteurs conditionnent le choix des couleurs. Si l’appartement n’est pas très bien éclairé naturellement, il vaut mieux y mettre en place des tons clairs comme le beige, le blanc crème ou encore le jaune pâle. Si l’appartement est souvent ensoleillé, il faudra choisir des teintes froides comme le bleu, le vert ou le gris. Dans tous les cas, il est important de savoir harmoniser les couleurs pour une atmosphère reposante et intemporelle.

Dans ce cas, il est conseillé d’opter pour des murs aux couleurs neutres et claires comme le beige, le gris perle ou vert d’eau qui se marient parfaitement avec des meubles, rideaux lampes et canapé de toutes les couleurs incluant même le vert ou encore le violet. Si vous avez peur de vous tromper dans l’harmonie de couleurs, le mieux serait de choisir une couleur de base pour pouvoir retrouver les couleurs qui pourraient s’associer. Enfin, si vous souhaitez peindre un mur avec une couleur foncée et que les autres sont en blanc, ce sera une idée parfaite pour donner de la profondeur à la pièce en question.