Lorsque sous l’effet de l’âge toute flexion de genoux, la plus infime est-elle, s’avère difficile, escalader une baignoire pour prendre un bain est une chose impossible ! C’est pour éviter de pareilles incommodités que les constructeurs ont prévu la mise en place des baignoires à porte, une véritable révolution dans l’univers des salles d’eau. Nous allons analyser les principaux avantages offerts par une baignoire pour personnes âgées pour bien choisir le modèle à poser dans la salle de bain.

Le principe d’une baignoire pour séniors

Une baignoire avec porte est une baignoire qui est munie d’une petite porte latérale pour accéder facilement dedans. Vous ouvrez la porte et pénétrez à l’intérieur, puis vous coulez votre bain après avoir verrouillé la porte. Les risques de chutes accidentelles sont donc très réduits, de même qu’il est quasi impossible de trébucher en entrant ou en sortant du bain, car la partie inférieure de la porte est située au plus près du niveau de la bonde.

Comme les baignoires traditionnelles, les nouvelles générations de baignoire sur le marché sont disponibles en plusieurs coloris, en tous matériaux et avec toutes les dimensions recherchées. Elles peuvent facilement s’adapter à tous types et tout style de salle de bain. Par ailleurs, les constructeurs proposent plusieurs options qui peuvent apporter de conforts supplémentaires aux baigneurs.

Les caractéristiques et options additionnelles

Pour apporter le maximum de sécurité et de confort pour les séniors qui prennent un bain, une baignoire avec porte doit posséder les spécificités suivantes :

  • Avoir un fond bien plat et en matériau antidérapant ;
  • Au besoin, celui-ci doit être couvert d’un tapis antiglisse ;
  • Les parois du mur doivent comporter une barre d’appui pour offrir plus de mobilité ;
  • Le seuil de la porte doit être le plus bas possible ;
  • La porte doit offrir le maximum d’étanchéité, et son ouverture ou fermeture se faire d’une seule main.

Quelques options supplémentaires pourront offrir plus de confort d’utilisation, comme l’ajout de siège escamotable et, pour les personnes supportant la station debout, la mise en place d’une pomme de douche réglable en hauteur. D’autres modèles (visibles sur Internet) proposent même de baignoires à porte équipées de siège et d’un repose-tête pour goûter les plaisirs d’un bain détendant !

De précautions supplémentaires

Même si toutes les mesures ont été prises pour offrir le maximum de sécurité aux séniors lorsqu’ils prennent leur bain, les personnes dépendantes ou celles à mobilité réduite auront droit à quelques mesures sécuritaires supplémentaires. Les baignoires proposées pour leur service ne doivent pas être trop remplies pour éviter tout risque de noyade par glissement. Les sièges et appuie-tête doivent être antiglisse, les baignoires doivent être assez spacieuses et les robinets seront des mitigeurs thermostatiques pour fournir un bain à température constante.

Nous pouvons affirmer avec certitude qu’avec de telles baignoires avec porte, prendre un bain sera une réelle partie de plaisir pour les séniors et les personnes à mobilité réduite (PMR). D’ailleurs, l’État encourage grandement la mise en place d’aménagements destinés à aider les handicapés et les PMR en octroyant des crédits d’impôt aux particuliers.