La réglementation de 1995 confirmés par celle de 2013 interdit définitivement l’utilisation des canalisations en plomb.Des canalisations jugées nocives à la santé, elles sont pour la plupart remplacées par des tuyaux en cuivres. Mais si les techniques de remplacement des canalisations en plomb diffèrent d’un artisan à un autre, comment sont-ils effectués et quels matériaux utilisés.plomb-plomberie

Technique de suppression des canalisations en plomb

Il a été proscrit d’installer les canalisations en plomb depuis 1995. En application de cette règle, des travaux de suppression ou de remplacement de ces tuyauteries anciennes devront être afin que le logement puisse de nouveau être habité. Pour ce type de rénovation, il faut prévoir un remplacement complet afin d’éliminer tous risques relatifs au plomb. En effet, cette technique qui consiste à réaliser un tout nouveau système d’arrivée d’eau est la meilleure solution pour éliminer définitivement l’ancien circuit d’eau en plomb. Il faudra alors reprendre le même circuit que celui déjà existant ou créer une nouvelle colonne montante.

Une autre solution consiste à utiliser un autre technique qui d’ailleurs a un grand succès à Argenteuil. En effet, le plombier Argenteuil a la possibilité d’effectuer le chemisage de la canalisation en plomb en introduisant un tube en polyéthylène à l’intérieur de l’ancien circuit.Mais attention, pour pratiquer le chemisage, il est important de bien choisir le revêtement à injecter dans la canalisation en plomb afin que celui-ci puisse être sain et adapté à l’acheminement de l’eau.

Remplacement d’une canalisation en plomb, quel matériau choisir ?

Le choix du matériau de remplacement des canalisations en plomb n’est pas une opération facile. En effet, il faudra prendre en considération les dispositions légales en matière de circuit d’eau tant sur le matériau utilisé que le diamètre des nouveaux tuyaux. Dans la pratique, les professionnels ont toujours privilégié le cuivre pour ces multiples avantages. En effet, ce type de canalisation a l’avantage d’être facilement malléable, simple à configurer pour tous besoins de création d’une pente ou de cheminement. Utilisé au quotidien, ce type de tuyau est aussi en mesure de freiner les dépôts de tartre. Ce qui permet de limiter les opérations de maintenance.Toutefois, d’autres solutions sont aussi envisageables pour ce type de rénovation. En effet, cette partie de la plomberie pourra être réalisée en acier ou en PVC. Si la première option est assez coûteuse, la deuxième est moins chère, mais peu efficace.