Vous comptez bien profiter de vos prochaines vacances d’été et vous souhaitez de tout cœur que rien ne vienne vous importuner pendant ces semaines à venir. Vous devez ainsi vous organiser pour que vos équipements ne soient pas laissés à l’abandon pendant votre absence et parmi ceux-ci, la piscine.
Ne la négligez pas, car vous risquez de la retrouver dans un piteux état et toute verte à votre retour. Une solution serait de vous assurer que quelqu’un en prenne soin, mais si c’est impossible, alors vous devrez effectuer son entretien avant votre départ. Que faire alors pour qu’elle reste propre et limpide lorsque vous ne serez pas là ?

Les choses à faire pour partir sans inquiétude

Pour éviter les mauvaises surprises à votre arrivée des vacances, tâchez d’effectuer un nettoyage à fond de votre piscine, avant votre départ ! Vous pouvez trouver de nombreux conseils d’entretien sur la piscine sur des sites tels que http://distri-piscine.fr/. Quoiqu’il en soit, il faudra que vous nettoyiez toutes ses parois et sa ligne d’eau, récurer et vérifier les filtres et les buses de refoulement ainsi que tous leurs composants.

Vous devrez vous assurer que votre piscine ait constamment un bon taux de pH, de chlore et de calcaire, et ensuite procéder à un traitement d’algicide préventif. Pour une chloration lente, disposez des galets de chlore à dissolution lente dans des paniers de skimmers. Pensez également à faire monter le niveau d’eau. D’autres gestes à ne pas oublier avant de partir sont de veiller à ce que la filtration d’eau continue à tourner et d’abriter le bassin avec des volets roulants. Les spécialistes déconseillent l’utilisation des bâches à bulles qui favorisent l’apparition et la multiplication des algues.

À votre retour, un traitement de choc avec un nettoyage des filtres sera nécessaire pour que vous puissiez à nouveau profiter de votre piscine.

Déléguer l’entretien de votre piscine à quelqu’un

Une alternative beaucoup plus simple et rassurante est de confier l’entretien de votre piscine à un proche ou à un voisin en votre absence. Il est vrai que le traitement au quotidien est bien plus facile que les étapes que nous avons décrites précédemment. Il se chargera d’enlever les feuilles mortes, de contrôler le pH et le taux de chlore. Il vérifiera également que le dispositif de filtration est en marche et qu’il fonctionne normalement. Il devra aussi traiter l’eau contre les algues une fois par semaine.

Enfin, une autre solution est de faire appel à un professionnel qui entretiendra et prendra soin de votre bassin pendant vos vacances. Ce pisciniste effectuera les tâches mentionnées ci-dessus, mais vous devrez le payer pour sa prestation.