Réussir sa décoration d’intérieur, c’est avoir une décoration avec beaucoup de matériaux changeants, différentes matières , différentes couleurs, tissus, rideaux et des meubles et autres accessoires qui se chevauchent en harmonie. Il ne faut pas oublier que l’éclairage joue aussi, un rôle clé dans la décoration et pour la réussite de la décoration, les luminaires doivent par exemple, être placés au fond de la pièce, de façon à apprécier tout son volume dès l’entrée, une fois allumées.

Comment réussir sa décoration d’intérieur d’un coup ?

Une belle décoration d’intérieur se crée à partir de différentes éléments pouvant s’agir d’un meuble, d’un tableau ou d’un tapis, bref, d’un article qui se démarque. Chaque élément d’un intérieur peut servir de point de départ mais ce sera à partir de celui qui sera choisi que la décoration finale va se définir.

décoration intérieure1
En ce qui concerne l’ambiance qu’on souhaite adopter pour son intérieur, cela dépend avant tout, du goût, de l’envie et du besoin du propriétaire. La surface de l’intérieur peut également décider de l’ambiance à adopter. Pour ceux qui disposent une surface assez étendue, avec moins de meubles peuvent par exemple, opter pour une ambiance zen : le feng shi. Pour ceux qui ont un appartement assez encombré peuvent réaliser une décoration plus intimiste, avec des grands baies vitrées, une ambiance plus cosy et cocooning.

Bien décorer en quelques astuces

Dans une décoration d’intérieur, les faux plafonds sont vraiment extraordinaires car ils proposent des coffrages, aussi appelés « décaissés » intégrant des spots qui permettent ensuite, de diriger la lumière. On peut alors éclairer aisément un objet, un tableau tout en donnant du volume à la pièce.
Dans une cuisine, le plan de travail est un atout déco et côté lavage, la plus jolie finition est bien sûr celle de la cuve de l’évier sous le plan de travail. Ce type de pose permet d’obtenir une surface très plane, propre et visuellement très appréciable.

décoratio, intérieure2
Pour réussir la décoration de la salle de bain, si le sol est par exemple, recouvert de grands carreaux (120 x 60 ou 60 x 60 cm), ils devront remonter sur les murs de la douche ou de la baignoire pour un effet visuel d’agrandissement l’espace. Là aussi, il faut tout miser sur un éclairage dans un faux plafond. Concernant l’éclairage du plan de toilette, il est recommandé d’opter pour des spots placés en périphérie à 30 cm des vasques afin de ne pas abaisser le plafond et rétrécir l’espace visuellement.