Élément incontournable du salon, le fauteuil design vient en complément du canapé pour garantir des assises confortables et décoratives dans une pièce dédiée au repos et aux loisirs. Parce que le fauteuil vous accueille à bras ouverts, il contribue à créer une ambiance chaleureuse et rassurante dans la salle de séjour. Mais comment réussir à choisir le bon modèle de fauteuil design ?

Acheter un fauteuil design, les critères de choix

 

En guise de guide d’achat d’un fauteuil design, voici les éléments essentiels qui vous aideront à trouver le modèle de fauteuil où vous allez pouvoir vous vautrer et vous relaxer. À commencer par la qualité de l’assise dont le choix de rembourrage aura un impact sur la solidité et le style du modèle de fauteuil design. Pour fabriquer le coussin d’un fauteuil, les designers utilisent souvent de la mousse « haute résilience » à la fois élastique et qui vieillit bien dans le temps. Pour plus de résistance et de légèreté, le bull-tex est privilégié tandis que le duvet ou le semi-duvet permettent de créer un fauteuil doux. Au niveau des accoudoirs, le rembourrage utilisé est souvent du crin végétal constitué de fibres de palmier nain.

Le choix d’un bon fauteuil design est également guidé par la qualité du revêtement, qui doit être à la fois décoratif et pratique dans une pièce à vivre. Parmi les matériaux de prédilection pour un fauteuil, vous avez le cuir « pleine fleur » un peu plus couteux, et les autres alternatives sont les tissus de type coton préalablement traité contre les taches, ou encore les tissus synthétiques plus doux et résistants comme l’alcantara à effet « peau de pêche » au toucher. Pour trouver le fauteuil design idéal, n’oubliez pas de tenir compte des dimensions de votre salon, avant de choisir pour un modèle trop imposant ou trop petit.

Fauteuil design : les modèles de référence

 

Pour créer les fauteuils design, les fabricants s’inspirent de modèles historiques ayant servi à meubler les salons au fil des époques. Ainsi, lorsqu’il s’agit de La Bergère, on fait référence à un large fauteuil avec dossier rembourré, coussins sur le siège et manchettes. Pour le voltaire, le dossier est large et le siège et l’accoudoir rembourrés en font un fauteuil de repos, tandis que le Fauteuil Club est la référence en art déco, de quoi vous inspirer si vous avez besoin de mettre en place une décoration intérieure personnalisée misant sur le mélange de style et d’époques. Lorsqu’il est choisi dans une couleur différente du reste du mobilier, le fauteuil devient la pièce centrale de la décoration intérieure du salon et devient un élément décoratif à part entière.