Avez-vous envie de changer de décor ? Sachez qu’un projet de rénovation doit s’exécuter suivant un plan précis. Évitez de brûler les étapes pour ne pas perdre de l’argent et avoir à tout reprendre dès le début. Mais où commencer en premier lors de la rénovation d’une maison ? Nous allons vous expliquer comment procéder de A à Z.

Évaluer la maison

Embauchez un professionnel agréé pour vérifier votre maison de haut en bas. Il montera dans le grenier pour vérifier l’humidité. Il fouillera le sous-sol à la recherche de fuites. Puis, il testera les systèmes de chauffage et de climatisation. Enfin, il examinera le toit, la plomberie et les panneaux électriques. Évaluez les résultats de l’expertise avant de décider d’un plan d’action.

Décider du type de rénovation à effectuer

Chaque plan de rénovation nécessite une approche différente. Votre projet devra être planifié en fonction de la partie de la maison (intérieur/extérieur), de la pièce, des structures ou des équipements à rénover.  En effet, les types de rénovation seront à entreprendre différemment que vous rénoviez par pur plaisir, par nécessité (en cas de systèmes en panne et défectueux). Ou parce que vous avez envie de réaliser plus de profit (obtenir un prix plus élevé au moment de la vente). Quoiqu’il en soit, les rénovations peuvent être majeures ou minimes.

Les grands projets de rénovation

Un projet de rénovation important peut se traduire par :

•             l’aménagement de salle de bain (exemple : une salle de bain charlotte perriand),

•             le changement d’un revêtement de sol,

•             l’installation d’un nouveau toit,

•             le remplacement des menuiseries, …

Un projet de rénovation domiciliaire comprenant l’installation de nouvelles fenêtres et de nouvelles portes permet de réduire les coûts d’exploitation de la maison. Les fenêtres à double vitrage et les portes pleines représentent une rénovation coûteuse. Mais elles offrent des avantages, à la fois pour le propriétaire et pour un acheteur potentiel.

Les petits projets de rénovation

Alors que le neuf est toujours plus séduisant, la rénovation avec de petites modifications est efficace. Pour ce faire, vous pouvez peigner la maison, à l’intérieur et à l’extérieur, pour lui donner une sensation de fraîcheur. De nouveaux accessoires comme de nouvelles poignées de porte ou quelques luminaires de décoration en plus peuvent également faire toute la différence.  Analysez vos raisons, vos besoins et votre budget avant de mettre votre plan à exécution.

Embaucher des professionnels pour acheter le matériel nécessaire et procéder aux travaux

Pour de petits travaux, vous pouvez faire du DIY. Mais pour un résultat impeccable ou des rénovations importantes, recrutez un expert. Il serait judicieux d’acheter des matériaux robustes et des appareils qui consomment peu d’énergie pour réaliser des économies à long terme. Par exemple, rénover une cuisine avec du granit, de l’acier inoxydable et de nouvelles armoires est un projet de rénovation très courant.  Et Une nouvelle cuisine équipée d’appareils électroménagers écoénergétiques attire l’attention des acheteurs.

Demander quelques réparations si nécessaire

Si votre appareil de chauffage et de climatisation pose problème, décidez si un remplacement complet ou une réparation est approprié. Faites de même pour tout problème d’électricité et de plomberie. Créer un environnement confortable est primordial pour profiter de votre maison. Un climatiseur défectueux favorise la formation de moisissures qui sont malsaines pour vous et votre famille.

Tandis que des soucis d’électricité peuvent s’avérer dangereux : endommager vos appareils électriques et provoquer des incendies. En outre la réparation d’installations qui fuient ou bouchées est un must pour continuer à les utiliser correctement. L’entretien de vos équipements doit impérativement figurer dans votre plan de rénovation.