Les travaux de rénovation représentent un investissement non négligeable, difficile à prendre en charge notamment pour les ménages au revenu modeste. Heureusement, de nombreux financements sont aujourd’hui mis en place. Pour chaque ménage, le montant et les conditions d’obtention d’une aide dépendent de la nature et de l’envergure des travaux.

 

Choisir le type de prêt le mieux adapté à votre cas

 

En France, les particuliers peuvent accéder à différents types de prêts rénovation. Pratiques et avantageux, ils permettent de financer rapidement les projets et de procéder par la suite à des remboursements avec des taux réduits, voire parfois nuls, comme lors de la contraction d’un PTZ ou Prêt à Taux Zéro. Accessible sous condition de ressources, ce prêt immobilier s’adresse uniquement aux particuliers qui souhaitent construire ou acheter une résidence principale. Dans le cas d’un achat de logement ancien, le PTZ peut être uniquement souscrit lorsque le coût des travaux représente au moins 25 % du prix total de l’acquisition.

 

Selon les cas, ces travaux peuvent être relatifs à la création, à l’aménagement, à la modernisation ou à l’assainissement de la surface habitable. Avantageux également, le Plan Épargne Logement ou PEL permet à ses souscripteurs de financer des travaux de rénovation sur leur résidence principale, et ce, pour un logement neuf ou ancien. Pour ce type spécifique de financement, le montant comme la durée de remboursement varient en fonction du taux d’intérêt à l’épargne.

 

Le prêt immobilier classique constitue également une bonne alternative pour les particuliers souhaitant rénover une maison ou un appartement. Pour accéder à ce type de crédit, il faut néanmoins que les intéressés disposent d’une garantie : une hypothèque par exemple, ou un autre objet comparable à un bien immobilier à usage d’habitation. Si le projet porte sur des travaux d’économie d’énergie, le financement par éco-prêt à taux zéro est une belle option. Selon les cas, ce financement permet d’obtenir jusqu’à 30 000 euros, sans intérêt et avec une durée de remboursement échelonnée sur 15 ans. Ce type de prêt comme tous les autres types de crédit est bien évidemment soumis à plusieurs conditions.

 

Travaux de rénovation : un investissement à forte rentabilité

 

C’est connu, les travaux de rénovation constituent un investissement fiable, à forte valeur ajoutée. Si quelques éco gestes simples permettent de réaliser quelques économies au quotidien, les travaux de rénovation énergétique dûment réalisés peuvent réduire considérablement les factures, sachant que l’énergie fossile coûte de plus en plus cher. Les investissements sont certes importants, mais la rentabilité sur le long terme en vaut largement la peine. Par ailleurs, dans le cas d’une revente, une maison ayant subi des travaux de rénovation énergétique, donc moins énergivore, peut être vendue beaucoup plus cher que les habitations classiques.