Lors de la viabilisation électrique d’un bâti ou d’un terrain, les fournisseurs proposent deux puissances électriques, le monophasé et le triphasé. Si le choix se fait en fonction de la consommation exacte des divers appareils et circuits électriques d’un logement, encore faut-il établir la vraie différence entre ces deux puissances pour mieux choisir.electricité-encastrée

Choisir entre le monophasé ou triphasé, les critères de sélection

En faisant le mauvais choix de la puissance du courant, le risque de disjonction ou de surpuissance pourrait rendre l’installation électrique impropre à l’utilisation. Pour mieux décider si le monophasé ou le triphasé est le plus adapté pour un logement, voyez avec un électricien Asnières-sur-Seine et consultez ce site. En effet, ce sera seulement en connaissance au détail près la capacité de l’installation à fournir en électricité que pourra être déterminée la puissance du courant le plus adapté.

Ainsi, il faut savoir quels sont les différents appareils électriques dans un logement et s’ils vont fonctionner simultanément. Aussi, les éclairages, les prises et les divers branchements doivent aussi être pris en compte lors du choix de la puissance à souscrire. De cette façon les besoins réels du logement et de ses occupants seront connus et pourront alors satisfaits correctement. À défaut, il est toujours possible de passer du  monophasé au triphasé ou inversement.

La vraie différence entre le monophasé ou triphasé

Toutes les installations électriques sont soit fournies à une puissance de raccordement monophasé ou triphasé. Par monophasé ou triphasé, on fait donc référence à la puissance totale du courant que peut être acheminée vers un branchement grâce à un réseau de distribution. Le monophasé est surtout destiné aux particuliers. En effet, composé d’une seule phase électrique et d’un neutre destiné à fournir l’électricité dans tout le logement, le monophasé est souvent suffisant pour le besoin des particuliers.

Le triphasé est par contre destiné aux bâtis ayant une grande consommation en électricité. Composé de trois phases et d’un neutre, le courant triphasé fournit de l’électricité par trois circuits de même puissance, de même fréquence et de même amplitude. Le choix du monophasé ou triphasé sera alors déterminé en fonction de la consommation électrique du logement. Ce qui implique une bonne connaissance de la consommation exacte de chaque circuit électrique.