Les travaux de rénovation sous-entendent les travaux liés à la remise à neuf d’une pièce ou d’une habitation. Pour simplifier, les travaux de rénovation visent à améliorer un logement ainsi que ses dépendances. De tels travaux de rénovation peuvent toucher à la maçonnerie, la plomberie, l’électricité, la décoration intérieure, l’isolation et autres. Ils peuvent être l’agrandissement d’un espace de vie, la mise en place d’une piscine dans son jardin, la construction d’une véranda ou d’une terrasse, la rénovation de la salle de bains… Afin de les financer, l’emprunteur peut s’adresser à une banque ou à un organisme de prêt. Celui-ci lui proposera le crédit travaux, le crédit travaux de rénovation, voire les prêts travaux à taux zéro.

Le coût et les modalités d’un prêt travaux

L’emprunteur peut faire le choix parmi une très grande diversité de prêt travaux. Selon l’étendue et l’ampleur et du coût du chantier, le montant emprunté peut commencer à 1 000 € et atteindre des montants importants, pouvant être jusqu’à 75 000 €. Le taux nominal du prêt peut également connaître de grandes variations selon le profil de l’emprunteur ainsi que du type de crédit sollicité, pour être de 4 à plus de 10 %. Aussi, si lesdits travaux de rénovation ont pour but d’augmenter la performance énergétique d’un logement ou de mettre en place des installations écologiques, le coût prêt sera compensé par de nombreuses subventions ou des avantages fiscaux, pour ne citer que le crédit d’impôt pour la transition énergétique.

Les différents types de prêts travaux

Selon la nature du projet ainsi que des préférences de l’emprunteur, plusieurs types de prêts à la consommation peuvent être demandés pour financer des travaux. Ainsi, un crédit travaux peut arborer la forme d’un crédit affecté. Dans ce cas spécifique, le crédit doit être employé « uniquement » à la réalisation des travaux envisagés. La banque est dans son droit de réclamer des devis transmis par des entreprises professionnelles. Même si ce type de crédit est plus cher, il n’est pas dénué d’avantages. Ceux-ci comprennent une protection en cas de défaillance de l’entreprise en charge des travaux. Cela peut être l’annulation du prêt, sous certaines conditions. Aussi, le prêt devra être obligatoirement « affecté » s’il est associé à un éco-prêt à taux zéro.

Un prêt personnel ou un crédit renouvelable assimilé à un prêt travaux

Pour le définir, un prêt personnel est un financement qui est obtenu sans avoir à justifier de son emploi. C’est une alternative largement souple et pratique qu’un crédit affecté. Cette solution conviendrait pour des travaux qui ne nécessiteront pas de faire appel à des entreprises professionnelles. Il est également possible d’enlever la somme requise aux travaux, sur un crédit renouvelable. C’est une réserve d’argent qui est toujours disponible, pour se reconstituer au fil des remboursements. Elle est quand même très chère car son taux d’intérêt est très important.