Une palissade occupe un rôle important dans le jardin. Elle constitue un support pour les plantes grimpantes et crée une zone d’ombre. Sachez qu’il s’agit aussi d’un excellent moyen de cloisonner son terrain. Le choix de celle-ci doit alors faire l’objet d’une sérieuse réflexion.

 

Le bois, un matériau facile d’entretien

Le bois est un matériau couramment utilisé dans la conception d’une palissade, car il est facile à manier ainsi qu’à entretenir. En effet, à découvert dans le jardin, il faut savoir qu’une palissade construite en bois ne résistera pas plus de six mois aux intempéries. Ainsi, pour le garder longtemps en parfait état, il est primordial de prendre certaines précautions. Pour cela, la plus simple méthode afin de protéger une installation en bois est de la couvrir d’un vernis incolore. Sachez qu’il existe sans doute d’autres méthodes comme le fait de traiter le bois avant de l’utiliser, mais ils sont souvent trop couteux. Notons que le bois change de couleur quand celui-ci n’est pas entretenu correctement et peut ainsi nuire à l’esthétique de la palissade.

 

La forme idéale de palissade

Une palissade peut être réalisée sous plusieurs formes, selon l’imagination et le goût de son propriétaire. La forme classique est formée par des traverses horizontales sur lesquelles sont réunies verticalement des lames de bois. Cet aspect-ci est facile à concevoir et l’on peut entreprendre soi-même  les travaux. Par ailleurs, à partir de cette forme de base, on peut ajouter diverses configurations pour procurer du style à la construction. Par exemple, le concepteur peut façonner les extrémités de celle-ci de manière à donner un arrangement plus attirant en forme de dents-de-scie ou de feston par exemple. Également, la disposition des pièces de bois n’est pas nécessairement jointive. Apparemment, une forme particulière qui consiste à fixer les planches de manière à former un angle de 35 degrés avec le sens de la palissade est maintenant très en vogue. Cela ressemble à l’emplacement des fenêtres à jalousie sur le flanc. Toutefois, ce genre d’installation est assez compliqué et nécessite l’aide d’un professionnel.

Faire le bon choix de palissade pour son jardin

Bien qu’on puisse qualifier la construction d’une palissade de tâche légère, elle nécessite néanmoins l’intervention d’une entreprise spécialisée dans la construction en bois. Ce dernier garantira, en effet, un rendu esthétique à la hauteur de votre jardin. Vous serez constamment conseillé et accompagné afin de faire les bons choix quant aux matériaux utilisés, de même que la forme la plus adéquate, pour mettre en valeur l’extérieur de votre maison. Très souvent, travailler avec un expert n’a jamais déçu personne, car celui-ci peut concrétiser votre désir d’avoir un jardin équipé  d’une palissade impeccable.