Les bruits de plomberie laissent souvent présager des problèmes. Bien que cela ne soit pas aussi important dans certaines maisons, elle nécessite toutefois d’être traité. Entre le hoquet du robinet, le coup de bélier des canalisations et le circuit d’eau chaude, comment doit-on connaitre l’origine des bruits de plomberie et quelles sont les solutions.

tuyauterie-plomberie-bruyante

Les bruits de plomberies, les origines du problème

Peu de professionnels intègrent dans l’étude de la conception des réseaux d’une maison les éventuels problèmes sonores que ces installations peuvent produire. Or, un certain élémentdes plomberieset de quelques installations peut être à l’origine de bruits et des vibrations. La principale cause des bruits est la pression et le débit d’eau à l’intérieur des canalisations et des robinets. Des bruits peuvent alors se produire au niveau de l’évier, de la douche, des robinets, mais aussi les sanitaires, la machine à laver et le lave-vaisselle.

À haute pression ou en l’absence d’une mode de fixation efficace, l’eau exerce une grande charge au niveau des canalisations et crée ce que l’on appelle le coup de bélier. À cela s’ajoute le changement de température de l’eau chauffée au cours de son acheminement qui crée des vibrations et des sons désagréables. Également connue pour son bruit assourdissant, la chasse d’eau peut aussi être à l’origine d’un tel problème. L’ensemble de la plomberie d’un logement peut donc être à l’origine des bruits.

Trucs et astuces pour éliminer les bruits de plomberie

Peu d’études fournissent les informations utiles sur les méthodes d’atténuation du bruit de plomberie à Fontenay-sous-Bois. Toutefois le plombier Fontenay-sous-Bois ont mis au point un panel de solution qui leur permet d’éliminer tous types de bruits au niveau de la plomberie. Dans la plupart des cas, le problème de bruit provient des canalisations que ce soit celles de l’évacuation d’eau ou de l’arrivée d’eau. Il faut alors installer des colliers de fixations ou des anti-béliers sur l’ensemble des canalisations. Il faudra toutefois s’assurer à ce que la distance entre chacune d’elles soit réduit afin que la solution puisse être efficace.

Le dispositif tel que le réducteur de pression pourrait également être nécessaire afin que la pression d’eau soit moins importante et par ricochet les canalisations soient moins bruyantes. Toutefois, sur certaines installations telles que le robinet et la chasse d’eau, les bruits peuvent nécessiter le remplacement de certains éléments de ces installations. La solution varie donc selon l’origine du problème. Mais dans tous les cas, les plomberies ne devront pas produire de bruit.