Décoller un papier peint est une opération qui nécessite certaines astuces simples pour ne pas abîmer vos murs. Voici quelques conseils pour vous faciliter la tâche et pour aller plus vite.

Quelques précautions

En premier lieu, vous devez protéger le sol de la pièce. Il faut retirer tous les meubles ainsi que les tapis pour éviter de les abîmer. Pour les parquets, vous pouvez les protéger avec des feuilles plastiques qui couvrent bien le sol. Utilisez un ruban adhésif pour sceller le plastique au niveau des plinthes et des murs.

Prenez le soin de démonter ou de couvrir les prises électriques. Ces zones sont même de bons points pour commencer à retirer le papier peint. Utilisez du plastique et du ruban adhésif pour couvrir les prises exposées. Une fois que ce sera fait, coupez l’alimentation électrique dans la pièce. Pour vérifier que l’électricité est bien coupée, branchez une lampe.

Identifier le type de mur

Avant de commencer le décollage du papier peint, il faut vérifier quel est le type de mur.

Si vous cognez sur un mur en plâtre, le son est étouffé. En général, ce type de mûr est surtout présent dans les maisons de plus de 50 ans.

Si vous cognez sur un mur en cloison sèche, le son est creux. Ce type de structure caractérise les habitations construites il y a moins de 50 ans. Désormais, c’est le type de méthode qui est utilisée pour la construction d’un projet de condos ou bâtiment de tout genre.

Il faut surtout faire attention lorsqu’il s’agit d’un mur de cloison sèche. Il faut faire attention à ne pas utiliser trop d’eau ou de vapeur sur le mur. Il faut également éviter de gratter trop fort avec l’outil.

La bonne technique pour chaque type de papier peint

Le papier peint décollable n’a pas besoin de soins spécifiques. Il suffit seulement de les retirer à sec. Le type pelable est constitué de deux couches : la première est à retirer à sec sans utiliser d’outil alors que la deuxième doit être humidifiée. Pour décoller un papier peint traditionnel, il faut commencer par utiliser un perforateur pour créer une entaille permettant de faciliter l’imprégnation de l’eau.

 Utiliser une solution adaptée

Une solution simple et peu couteuse est d’utiliser une solution de vinaigre additionnée (20%) d’eau chaude (80%). La solution doit être maintenue à une température chaude sans vous brûler. Utilisez une éponge ou un vaporisateur pour imprégner le papier peint. Une fois le papier peint assez trempé en vous concentrant sur les trous faits par la perceuse, laissez la solution tremper le papier pendant 10 à 30 minutes. Vous pourrez ensuite utiliser la spatule.

Vous pouvez également trouver des solutions adaptées pour les différents types de papiers peints.

Utiliser une décolleuse à vapeur

Pour utiliser une décolleuse à vapeur, il faut prendre des précautions. Il vous faut des lunettes de précaution et des gants en caoutchouc pour éviter les brûlures. Il suffit de traiter le mur par petites zones en décollant à la spatule. De même, vous pouvez également utiliser un papier à poncer pour le papier peint.