Bien que l’on passe  plus d’un tiers de sa vie à dormir, on est nombreux à avoir une literie mal adaptée. Or, cela peut provoquer divers troubles, dont les insomnies, les réveils nocturnes et les douleurs articulaires. Aujourd’hui, plus de 24 millions de Français sont concernés par ces symptômes. Il suffit pourtant d’investir dans un matelas et un sommier de qualité pour profiter d’un sommeil réparateur.

La conception du matelas : le premier critère de choix

Le matelas est le premier élément constitutif de la literie. C’est celui qui soutient le corps lorsqu’on se blottit sous la couette. Ainsi, il est nécessaire de le choisir avec minutie. Tout d’abord, il convient d’opter pour le type de couchette le mieux adapté.

Le couchage peut contenir trois types de rembourrage. La mousse est la plus populaire du fait de son prix modique. Seulement, au lieu d’investir dans un spécimen composé de polyéther, autant se tourner vers un autre contenant du polyuréthane. Mieux, pour prévenir le mal de dos, la mousse à mémoire de forme est la plus recommandée, car elle préserve les articulations et stimule la circulation sanguine. Le matelas en latex, quant à lui, conjugue fermeté, longévité et aération. C’est le meilleur choix pour maintenir l’équilibre de la colonne vertébrale. Les modèles à ressorts, pour leur part, offrent une qualité de sommeil varié.

Dans tous les cas, il est préférable d’opter pour les variantes dotées de ressorts ensachés qui garantissent une bonne oxygénation et un confort optimal.

Le sommier et la taille du matelas : les facteurs principaux d’un sommeil réparateur

La taille du matelas doit être bien étudiée afin de bénéficier d’un sommeil confortable. Elle doit être adaptée à la morphologie du dormeur. Plus on est grand et plus les dimensions du couchage doivent être importantes. Mais généralement, les matelas 140×200 sont considérés comme les modèles standards. Toutefois, afin de garantir un meilleur confort, les couples peuvent également investir dans un accessoire avec indépendance de couchage. Ainsi, les agitations intempestives du partenaire ne dérangeront pas le sommeil de l’autre.

On le néglige souvent, pourtant le sommier est un élément essentiel qui influe à 50% sur la qualité du sommeil. En d’autres termes, il va de pair avec le matelas. En effet, en plus de jouer le rôle de support, il permet également de maintenir le couchage en hauteur pour que celui-ci soit aéré et à l’abri de l’humidité. De même, il sert à optimiser la fermeté de la literie et donc à préserver les articulations. Ainsi, les risques d’apparition de douleurs au niveau des lombaires  sont grandement réduits.