En cette période où les taux du crédit immobilier sont à leur plus bas niveau, en profiter serait une décision raisonnable. Abordons alors le sujet ! Une nouvelle construction, tout comme l’achat d’une maison, est un gros investissement. Heureusement que le prêt immobilier existe. Ce produit bancaire vous donne la possibilité de construire ou d’acheter tout de suite l’habitation convoitée. Le remboursement suivra.

Il faut tout justifier par un dossier solide

L’obtention d’un prêt immobilier aux meilleures conditions va dépendre du dossier que vous présenterez avec votre demande. C’est en effet ce dossier qui vous représentera au premier abord auprès de votre futur prêteur.

Apportez donc un soin particulier à tous les documents le constituant, ainsi qu’à votre demande. Il ne s’agit pas d’une demande de crédit sans justificatif comme le prêt personnel. Ce n’est pas non plus un prêt affecté. En bref, le crédit immobilier ne fait pas partie des crédits à la consommation. C’est plutôt un prêt hypothécaire.

Un apport personnel pour confirmer son engagement

Auparavant, les banques n’accordaient pas des emprunts hypothécaires à quotité supérieure à 80 %, mais les temps ont changé. Certaines institutions financières acceptent actuellement l’octroi d’un crédit hypothécaire (crédit immobilier) équivalent à la valeur totale du bien mis en garantie. Les 20 % complémentaires des 80 % cités ci-dessus représentent en fait l’apport personnel.

Cependant, confirmer son engagement par un apport personnel est toujours bien vu par les organismes de crédit. Cela les rassure, les encourageant à vous accorder des conditions d’emprunt avantageuses.

Le taux d’endettement, un indicateur incontournable

Ce critère intéresse les organismes de prêt qui, notons-le, ne voudront en aucun cas courir des risques. Il évalue en quelque sorte la capacité de remboursement de l’emprunteur. Les banques admettent en général un taux d’endettement maximal de 33 % pour octroyer un prêt immobilier à leurs clients. Les foyers à forts revenus, eux, se feraient accorder un crédit logement jusqu’à 50 % de taux d’endettement.

Ayez des ressources financières pérennes !

L’organisme de prêt ne voudra courir aucun risque, rappelons-le. Il va alors chercher le maximum de garanties de la part de son client. La stabilité des revenus fait partie de ces garanties recherchées par l’établissement financier. Celui-ci va mieux faire confiance à un salarié ayant un CDI qu’à un autre enchaînant les CDD.

Le bon comportement financier : une garantie importante

Les organismes de crédit examinent en détail le comportement financier de son client quand celui-ci leur sollicite un prêt immobilier. Ils auront du mal à lui faire confiance s’il n’arrive pas à boucler ses fins de mois. En revanche, en tant que futur emprunteur, si vous parvenez à prouver que vous épargnez, vous serez digne de confiance.

Enfin, citons les éléments qui méritent d’être rappelés dans un prêt immobilier :

  • Le taux qui peut être fixe, capé ou révisable
  • La durée de remboursement
  • L’assurance emprunteur.

Il ne faut surtout pas négliger les dépenses à allouer à l’assurance. Les frais de dossier également, qui sont en général inférieurs ou égaux à 1,5 % du montant du prêt immobilier.