Pour être au chaud pendant l’hiver et être au frais durant les fortes chaleurs, la toiture a besoin d’avoir une isolation thermique optimale. Isoler votre toit vous permettra également de faire des économies en énergie. Quel que soit votre type de revêtement de toit, il est important d’entreprendre des travaux d’isolation à condition que ceux-ci soient confiés à une entreprise de couverture. En effet, ce sont des interventions importantes qui doivent être faites dans les règles de l’art. Pour que l’isolation soit efficace, il faut éviter de faire les travaux y afférents vous-mêmes. Il existe trois sortes d’isolation de toit que nous allons voir un à un : isolation de combles aménagés, isolation de combles perdus et isolation de toiture terrasse.

Isolation de combles aménagés

On parle de combles aménagés lorsque vos combles sont habitables. Il est possible de faire une isolation, soit par l’intérieur, soit par l’extérieur. Cela dépend surtout de votre capacité financière et de vos besoins. Si vous ne savez pas quelle est la meilleure option, l’entreprise de toiture 06 peut par exemple vous donner des conseils.

Si l’isolation se fait par l’intérieur, ce qui est souvent le cas sur les chantiers en rénovation, le professionnel va commencer par installer les isolants (en rouleau ou en panneau) sous la toiture, puis poser un pare-vapeur sur l’isolant avant de réaliser la finition qui sera en parfait accord avec vos revêtements de mur : bois, plaque de plâtre, crépi…

Si vous choisissez d’isoler vos combles par l’extérieur, les isolants de toit vont être posés entre la toiture et la charpente. Dans le cas où votre chantier est en construction et que vous prévoyez d’habiter vos combles, l’isolation extérieure est l’idéale.

Isolation de combles perdus

Puisque vos combles ne vont pas être aménagés puisque la superficie ne le permet peut-être pas, l’isolant de toit peut être directement posé sur le plancher ou en-dessous du plancher, entre les solives. Pour isoler les combles perdus, votre couvreur peut utiliser de la laine minérale en rouleaux ou en panneaux ainsi que du polyuréthane, du polystyrène et autre.

Isolation d’une toiture terrasse

En plus d’être complètement étanche, la toiture terrasse doit également disposer d’une bonne isolation pour un confort thermique et phonique optimal. Que vous ayez une terrasse accessible ou non accessible, le couvreur qui prendra en main votre projet pourra faire une isolation conventionnelle, une isolation inversée ou une isolation végétale. Dans tous les cas, l’isolation d’un toit se fait uniquement à l’extérieur.

Les matériaux d’isolant thermique qui peuvent être mis en place

Il faut savoir que les isolants de toit permettent de retenir la chaleur et le bruit à l’intérieur de votre maison. En plus de donner du confort, isoler le toit vous offre également l’opportunité de baisser vos factures d’énergie, notamment de chauffage. En principe, les matériaux isolants utilisés pour isoler les combles sont la laine de roche, la laine minérale, la laine de coton, la laine de mouton et la ouate de cellulose. En ce qui concerne l’isolation de toiture terrasse, les isolants qui peuvent être installés sont les panneaux de liège, les panneaux en verre cellulaire, la mousse polyuréthane, la mousse phénolique et la laine de roche.

Le prix d’une isolation de toiture par un couvreur professionnel

Généralement, le tarif d’une isolation de toit suggéré par un expert en la matière varie en fonction de la technique à adopter (isolation intérieure ou isolation extérieure) et du matériau isolant à mettre en place. De toute façon, il vous est possible de connaître à l’avance le prix des travaux grâce au devis couvreur que vous aurez demandé au préalable.